Snipe Class (SCIRA - AF Snipe) - Jauge et Règlements
Snipe Bulletin International (Printemps 2010) - Traduction: Gilles Boisaubert
Correction des erreurs de rédaction des 2 versions précédentes ("Rulebook" et SBI Hiver 2010)
Further Clarification of Rule 18 - the final word
Rule 18 should be modified as follow:
The centerboard must be restricted while racing in such a manner that no point of the bottom edge extends less than 305mm (12") below the keel. To permit checking the position of the centerboard while racing a band 25mm (1") wide shall be painted on each side of the board. The top of the band being even with the surface of the deck at the centerline of the boat while the board is raised on this maximum allowed height. A safety line must be used on centerboard while racing. The safety line length shall be long enough to permit, when completely tight, to raise the board up to 50 mm over the upper part of the board band to deck and shall not be adjustable and shall be fastened to the boat and to the centerboard by a shackle or snap of suitable dimension. Any type of retaining system may be used, the centerboard may be temporarily raised to clear trash, seaweed, etc ... provided such system allows the crew to extend the centerbaord completely when capsized without swimming under the boat. Only one centerboard may be used during a regatta unless irreparable damage has occurred.
Printemps 2010
La règle 18 doit être modifiée de la manière suivante:
18
En régate les mouvements de la dérive sont limités de telle sorte que le bord inférieur ne puisse être à moins de 305mm (12") en dessous de la quille. Pour contrôler cette position de la dérive en régate une bande de 25mm (1") de large est peinte de chaque côté de la dérive. Lorsque la dérive est relevée au maximum autorisé, le sommet de la bande est à la hauteur de la surface du pont au milieu du bateau.
Une ligne de sécurité doit être utilisée sur la dérive pendant les régates. Cette ligne de sécurité doit être assez longue pour permettre, lorsqu'elle est complètement tendue, de soulever la dérive jusqu'à 50mm au dessus du pont par rapport à la bande de la dérive et cette ligne de sécurité doit être accrochée à la dérive et au bateau par une manille ou un mousqueton de taille suffisante. Tout système de retenue est autorisé, la dérive peut être momentanément levée pour retirer des détritus, des algues, etc ... pourvu qu'il permette de sortir la dérive en position basse lorsque le bateau est chaviré, sans avoir besoin de nager sous le bateau.
Une seule dérive est autorisée par régate à moins qu'elle n'ait été irrémédiablement endommagée.
Giorgio Brezich
Président du Comité des Règles