Snipe: Logo AFS

AF Snipe - Préparation en Snipe

http://asso.ffv.fr/snipes-fr

Naviguer en Snipe à 120kg

(Auteur: Jean-Jacques Frebault - jean-jacques.frebault@wanadoo.fr / Parution: Snipe Bulletin français - janvier 2006)

 [ Liste des articles 

Etant plutôt du genre "légèrement enrobé", j'ai toujours navigué en Snipe entre 140 et 155kg (barreur plus équipier, je vous rassure). Bien sûr aux allures portantes çà n'était pas toujours facile, mais au près il n'y avait jamais de problème. Depuis quelques temps je navigue léger et maintenant c'est le contraire, il me tarde que le près finisse pour enfin me faire plaisir au largue. La philosophie n'est plus du tout la mème et il faut revoir tout les réglages.

A terre

Mât

Pour l'instant on n'a pas trop le choix, c'est un Sidewinder standard, le plus raide du marché (au moins celui là on ne va pas le tordre tout de suite). Il a un énorme avantage, il est facile à régler.

Barres de flèche

Pour les barres de flèche il ne faut pas faire les choses à moitié: une longueur de 40cm et une ouverture de 62cm me semble une bonne base de départ. C'est certes un peu extrême et peut -être que 42/66 marcherait aussi bien.

Quête

Pour la quête de base on ne change rien par rapport à d'habitude: 6,55m.

Haubans

Là évidemment la tension il faut la modifier en fonction du vent. Plus il y a de vent plus il faut tendre les haubans.

Réglages0-8 nœuds8-14 nœuds+ de 14 nœuds
Quête (m)6,556,5256,50
Tension des haubans152025
Trou haubansneutre+1/2 trou+ 1 trou
Précintrage (cm)2,02,53,0

(note: tensiomètre: "Loos 01 tension gauges std")

Pour obtenir tout çà, c'est très simple:

Sur l'eau

Bordure

Pas la peine de finasser, au près elle est prise à fond tout le temps.

Hale Bas

C'est la soupape de sérité. Déjà il faut augmenter sa puissance en passant d'un rapport de 1/8 à 1/16. Ensuite au moindre début de surpuissance et dès qu'il faudra choquer la voile, le hale bas sera étarqué pour faire cintrer le mât et aplatir la voile. A partir de là il faudra prendre de plus en plus de hale bas au fur et à mesure que le vent monte.

Cunningham

Il marche avec le hale bas et sera repris en même temps.

Pantoire

Il faut obligatoirement un pantoire réglable et commencer à en lâcher dès que la barre devient dure.

Ecoute

Bien sûr c'est avec l'écoute que le plus gros du boulot va être fait. A partir de 8 nœuds il ne faut pas trop espérer mettre l'écoute au taquet. Celle-ci sera réglée en permanence pour maintenir le bateau bien à plat. Le moindre coup de gîte sera un coup de frein et dans la brise il faudra mieux être trop choqué que trop gîté.

Foc

Dès que l'écoute de GV commence à être choquée dans les risées, le chariot de foc sera reculé franchement (4/5cm). L'écoute bordée bien à fond avec la chute du foc qui passe à l'extérieur de la barre de flèche.

Mais le plus important pour bien naviguer en Snipe avec un équipage de 120kg, c'est avant tout une très bonne condition physique: vélo le plus souvent possible, footing pour les plus courageux et une bonne hygiène de vie.

Il faudra également multiplier les sorties d'entraînements pour avoir des cuisses en béton.


Avec ces petites recettes toutes simples le bord de près va vous paraître bien court et le bord de largue d'autant plus agréable que vous serez déjà dans le peloton de tête.
 

 [ Liste des articles