AF Snipe - Préparation en Snipe
Jean-Jacques Frébault (février 2007)
Nous savons tous que le plus important pour réussir en Snipe, c'est de naviguer encore et encore. Donc aujourd'hui nous allons naviguer mais différemment ... sur le NET.
En effet chaque voilerie propose des guides de réglage pour leurs voiles. Et il est toujours intéressant . . . [ art. complet ]
Jean-Jacques Frébault (mai / octobre 2001)
. . . Il faut quand même se lancer dans le réglage de la Grand-Voile.
Nous avons 6 moyens d'action pour modifier la Grand-Voile et adapter sa forme aux conditions météos . . . [ art. complet ]
George Szabo (hiver 2007)
Nous savons qu'il est bon, dans le petit temps d'avoir un profil de grand-voile reculé et qu'avoir un profil avancé est plus rapide dans la brise. Nous savons aussi que pour être rapide nous devons ajuster tous les réglages de la grand-voile . Mais, qu'en est-il de la tension des haubans? . . . [ art. complet ]
Jean-Jacques Frébault (janvier 2006)
Etant plutôt du genre "légèrement enrobé", j'ai toujours navigué en Snipe entre 140 et 155kg (barreur plus équipier, je vous rassure). Bien sûr aux allures portantes çà n'était pas toujours facile, mais au près il n'y avait jamais de problème. Depuis quelques temps je navigue léger et maintenant c'est le contraire . . . [ art. complet ]
Jean-Jacques Frébault (février 2003)
Même si cela ne fait pas aller plus vite, des voiles bien entretenues font aller vite plus longtemps.
Avant d'essayer un nouveau jeu de voiles, tout un travail de préparation du bateau s'impose . . . [ art. complet ]
Jean-Jacques Frébault (juin 2005)
. . . Un bon départ simplifie souvent la régate. Un mauvais départ, par contre, rend les choses beaucoup plus compliquées. Vous ne pouvez plus choisir le côté où vous voulez aller, il faut se dégager des dévents et trouver du vent frais.
Un bon départ c'est être en 1er rideau 1 minute après le coup de canon et pouvoir appliquer la stratégie choisie . . . [ art. complet ]
Jean-Jacques Frébault (novembre 2003)
Après avoir participé à des entraînements dans plusieurs flottes, j'ai pu constater qu'il y avait vraiment du "boulot" à ce niveau.
Tout d'abord, bien différencier la balade de l'entraînement. La ballade c'est en famille avec le pique-nique et çà peut durer toute la journée, çà dépend du vent et de la marée. L'entraînement, c'est différent: . . . [ art. complet ]