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Influence de la tension des haubans sur le creux et le vrillage de la grand-voile

(Auteur: George Szabo gszabo@quantumsails.com / Parution: Snipe Bulletin international - hiver 2007 / Traduction: Gilles Boisaubert)

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Nous savons qu'il est bon, dans le petit temps d'avoir un profil de grand-voile reculé et qu'avoir un profil avancé est plus rapide dans la brise. Nous savons aussi que pour être rapide nous devons ajuster tous les réglages de la grand-voile . Mais, qu'en est-il de la tension des haubans? La tension des haubans une des composantes les plus sensibles pour la forme de la grand-voile et pour la tension de la draille de foc.

Quand j'utilisais un mât Proctor, j'augmentais toujours la tension des haubans en même temps que la force du vent pour conserver le profil de la grand-voile. En utilisant le mât Sidewinder avec la grand-voile creuse Quantum FB-3, la vie était facile. Nous réglions la tension du gréement une fois pour toutes, et nous n'y touchions plus, n'utilisant que le cunningham, le pousseur de mât, la patte d'oie et le hâle bas pour conserver la vitesse du bateau dans toutes les conditions de vent.

Malheureusement, avec les nouvelles voiles plus plates qui deviennent le standard dans la classe, on ne peut plus conserver, tout le temps, le même réglage de haubans . Le réglage du mât est devenu aussi important que les autres réglages de la voile.

Les photos montrent les différences que le réglage du mât peut produire. Si vous comparez les photos 1 et 4, vous verrez que la grand-voile devient plus plate au fur et à mesure que le vent augmente et que la tension des haubans reste la même.

Les photos 2, 3 et 4 ont été prises à la même marque durant le dernier Championnat de l'Hémisphère Ouest à Miami. Vous pouvez voir comment le mât avec la tension la plus forte et le cintre à contre au niveau des barres de flèche induit la voile la plus creuse avec le plus faible vrillage (regarder la distance entre la ligne tracée et le mât). Et à l'inverse sur la photo 4, vous voyez qu'une plus faible tension rend la voile plus plate et plus vrillée.

Alors qui est le plus rapide? Sur la photo 1, j'étais trop étarqué pour le petit temps, ce qui rendait la grand-voile trop creuse en bas et le bateau faisait trop de cap et était lent. Je devais détendre un peu mes haubans pour allez plus vite. En comparant les photos 2, 3 et 4, le 2 était trop étarqué, mais était capable de grimper trés haut, tandis que le 4 était trop mou et ne pouvait qu'aller vite, droit devant, sans possibilité de faire du cap.

Photo Mâts / Haubans

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