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L'Entraînement

(Auteur: Jean-Jacques Frebault - jean-jacques.frebault@wanadoo.fr / Parution: Snipe Bulletin français - Novembre 2003)

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Après avoir participé à des entraînements dans plusieurs flottes, j'ai pu constater qu'il y avait vraiment du "boulot" à ce niveau.

Tout d'abord, bien différencier la balade de l'entraînement. La ballade c'est en famille avec le pique-nique et çà peut durer toute la journée, çà dépend du vent et de la marée. L'entraînement, c'est différent: 3-4 heures maxi avec des objectifs bien précis: speed test, manœuvres, départs, etc ... .

Le nombre de bateaux influence beaucoup de type d'entraînement selon que vous êtes une dizaine, 2 ou 3, ou bien seul.

Entraînement seul

C'est le plus dur, mais c'est là qu'on forge le caractère. Difficile de travailler la vitesse, on ne peut travailler que le foncier: sillonner le plan d'eau bateau plat, rappel à fond, négocier chaque vague et chaque risée. On commence à avoir froid, allez, 10 virements. On commence à fatiguer, allez, on part au largue. Il faut répéter chaque geste des milliers de fois pour acquérir des automatismes.

Entraînement à 2-3 bateaux

C'est l'idéal pour travailler le vitesse. Les bateaux se placent sur la même ligne d'avantage avec 2 longueurs d'écart maxi. Il faut être très bien organisés, ne pas changer tous les réglages en même temps et ne valider de nouveaux réglages qu'après les avoir essayés plusieurs fois sur les 2 bords en position au vent et sous le vent.

Dès qu'un bateau prend l'avantage, il s'arrête et attend les autres. Si les bateaux ont trop d'écart, les vitesses ne peuvent plus être comparées.

L'exercice marche aussi au largue et au vent arrière , allure que les snipistes ne travaillent jamais. Vous pouvez ensuite intervertir les équipages pour comparer vos réglages et échanger tous vos secrets.

Entraînement à plus de 10 bateaux

Il me paraît difficile de s'entraîner à 10 bateaux sans entraîneur pour coordonner tout çà. 10 bateaux c'est l'idéal pour travailler les départs, les manœuvres, les dévents et toutes les approches de bouées (encore faut-il en avoir).

Pour que l'entraînement soit constructif il ne faut surtout pas s'éparpiller et toujours naviguer groupés. Il faut essayer au maximum de recréer des conditions de régate avec des passages de bouées chauds et des départs à fond, le couteau entre les dents, mais toujours en respectant les règles.

L'entraînement rime souvent avec froid, dur, inutile, pas marrant mais reste le passage obligé pour faire rimer la régate avec la victoire.
 

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